Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 janvier 2014 (semaine 01)
 

-
6 janvier 2014 - Pakistan
EMPRISONNÉE DEPUIS QUATRE ANS, ASIA BIBI ÉCRIT AU PAPE

Accusée d’avoir insulté le prophète Mohammed, et emprisonnée depuis plus de quatre ans pour blasphème, cette mère de famille pakistanaise a envoyé une lettre au pape, dans laquelle elle évoque ses conditions de détention.

Le temps passe et on finit par l’oublier, mais au Pakistan, la chrétienne Asia Bibi est toujours en prison. Accusée d’avoir insulté le prophète Mohammed, lors d’une dispute avec des femmes musulmanes en juin 2009, cette mère de cinq enfants est toujours en attente d’une procédure d’appel.

C’est dans ce contexte qu’elle a envoyé une lettre au pape François, au lendemain de Noël, dans laquelle elle lui dit sa confiance et sa reconnaissance. « J’aurais aimé être à Saint-Pierre pour Noël et prier avec vous« , écrit-elle, « mais j’ai confiance dans le plan de Dieu pour moi et peut-être qu’il voudra réaliser cela l’an prochain… »

Cette lettre est aussi l’occasion pour la chrétienne d’évoquer les soutiens qu’elle reçoit, au Pakistan et dans le monde entier, depuis le début de sa détention. « Je suis très reconnaissante envers toutes les Eglises qui prient pour moi et se battent pour ma liberté. J’ignore combien de temps je pourrai tenir. Si je suis encore en vie, c’est grâce à la force que vos prières me donnent.

" ... Aujourd’hui, je veux simplement me confier à la miséricorde de Dieu, qui peut tout. Lui seul peut me libérer. »

Puis, Asia Bibi décrit brièvement ses conditions de vie en prison. « Cet hiver, je suis confrontée à de nombreux problèmes: ma cellule n’a pas de chauffage et ma porte est incapable de me protéger du froid glacial. Les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes, je n’ai pas assez d’argent pour les nécessités du quotidien et, comme je suis loin de Lahore, ma famille ne peut pas me venir en aide. » (source : News.va et La Vie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil